Du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2023, à Ebolowa, s’est tenu un atelier d’analyse d’une stratégie de mise à l’échelle de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour le renforcement des compétences des enseignants de l’éducation de base au Cameroun. Ont pris part à cet atelier, des responsables du Ministère de l’Éducation de Base de la région du Sud, notamment les représentants du Délégué régional et du Délégué départemental, des directeurs d’ENIEG et d’école primaire, des inspecteurs pédagogiques, des enseignants, des journalistes, et des représentants de la société civile.
Encadrés par le Professeur Vandelin Mgbwa, Coordonnateur Pays (C.P.)du projet, et du Professeur Maxime Manifi, Chargé de mission, les travaux de cet atelier ont consisté à :1) corroborer/amender la proposition de cadre de référence sur la qualité de la formation continue en ENA, et 2) identifier des risques et proposer des mesures d’atténuation pour améliorer le perfectionnement professionnel des enseignants communautaires à l’ère du numérique, afin de solliciter l’implication active des parties prenantes (responsables de la supervision pédagogique, enseignants, responsables d’organisations de société civile, et responsables de radios communautaires).
Au terme des travaux, qui se sont déroulés dans un climat de courtoisie et de convivialité, le représentant du Délégué régional de l’Education de base (DREB) de la région du sud a affirmé l’engagement du DREB à prendre le relai au niveau de cette région pour l’implantation de l’ENA. Il sollicitera, à cet effet, les différents maillons de la chaine éducative pour porter haut le message de l’ENA.
Travaux des participants en ateliers
Visite du Délégué régional du Sud du MINEDUB (à droite) par le Professeur Vandelin Ngbwa (au milieu) et le Professeur Maxime Manifi (à gauche)