Séance d’information sur les communications du KIX

20 Juin 2022

Le KIX veut plus de visibilité sur l’éducation, les résultats et les innovations

Les équipes de communication et de TIC du PARI Pédagogique en particulier et les « PARIeurs » en général ont, aux côtés d’autres acteurs de la communauté KIX à travers le monde, suivi une séance d’information sur les processus de communication du KIX, jeudi 16 décembre 2021.

La session présentée en visioconférence par TiffanyBarnes-Huggins, administratrice de programme pour le Programme de partage de connaissance et d’innovation (KIX) au CRDI, visait à expliquer le fonctionnement des divers canaux de communication du programme KIX. « Nous espérons entendre plus de récits et de résultats émergents en lien avec la mise en œuvre et la gestion adaptative de votre travail. Nous voulons présenter la manière dont le KIX répond aux priorités de l’éducation au niveau national, ainsi que les résultats et les innovations qui ont commencé à émerger », indique l’administratrice de programme à l’entame de la séance.

Le KIX utilise en effet 4 canaux de communication en ligne. Il s’agit notamment de la plateforme numérique composée du site web du KIX et du portail d’apprentissage et d’échange entre pairs du KIX, des médias sociaux du CRDI et du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), comme Twitter, Facebook et LinkedIn, d’un bulletin trimestriel adressé à plus de 1000 abonnés, en anglais, français et espagnol, et des campagnes d’envois directs par courriels, pour diffuser des invitations aux événements du KIX et communiquer des mises à jour importantes en lien avec l’initiative.

L’équipe du KIX se dit disponible à offrir plusieurs types de soutien pour ses projets financés et ses partenaires d’apprentissage régionaux. Entre autres, des conseils sur les plans et stratégies d’application des connaissances ou de communication ; des aides pour cerner ou trouver des solutions pour des besoins en matière de communication ou de développement des capacités en matière d’application des connaissances ; des soutiens à l’application de l’image de marque du KIX, à l’identification des possibilités d’amplifier les travaux du projet ou pôle financé par le KIX pour l’utilisation de la plateforme numérique ; des soutiens pour l’application des principes d’égalité des sexes et d’inclusion sociale aux activités de communication ou de mobilisation …

L’accent a été mis sur la nécessité du respect de l’égalité des genres et l’inclusion sociale (GESI).

« Toutes les activités du programme KIX (y compris la conception du projet, les processus d’appel, les activités d’application des connaissances, les événements et le suivi et l’évaluation) tiennent compte du genre », expliquent les experts du KIX.

À cet effet, un certain nombre de pratiques exemplaires sont à intégrer dans les produits et activités de communication du KIX : rechercher les voix les moins entendues ; utiliser le langage et l’imagerie d’une manière équitable pour les deux sexes et socialement inclusive ; remettre en question les normes et stéréotypes sociaux et de genre ; montrer les femmes et les hommes comme des participants actifs plutôt que des bénéficiaires passifs ; introduire des discussions sur l’intersectionnalité.

Dans le même sillage, il est conseillé aux équipes de communication de respecter les 10 principes de la communication pour le développement sensible au genre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ; notamment :

      • aller au-delà de la présentation des femmes ;
      • assurer une visibilité équitable pour les hommes et les femmes ;
      • ne pas rabaisser les contributions des femmes ;
      • ne pas renforcer les stéréotypes de genre ;
      • représenter la diversité ;
      • utiliser un langage sensible au genre ;
      • ne pas victimiser ;
      • ne pas prendre un ton supérieur ;
      • présenter des faits, pas des jugements ;
      • être ouvert à l’écoute, à l’apprentissage et à l’amélioration.

En savoir plus : www.gpekix.org

Partager :

Séance d’information sur les communications du KIX
Séance d’information sur les communications du KIX
COLLECTE DES DONNEES POUR L’INDICATEUR DU KIX
COLLECTE DES DONNEES POUR L’INDICATEUR DU KIX
Gamewebsites zonder verificatie en ID-kaarten in Nederland
Gamewebsites zonder verificatie en ID-kaarten in Nederland
LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF DE YAOUNDE EN CONCLAVE
LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF DE YAOUNDE EN CONCLAVE
Élaboration d’une stratégie de mise à l’échelle de l’ENA du PARI Pédagogique pour la RCA
Élaboration d’une stratégie de mise à l’échelle de l’ENA du PARI Pédagogique pour la RCA
previous arrow
next arrow

Sujets connexes
Suivez-nous
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial