Évaluation de l’état d’avancement par le Comité de Pilotage élargi

20 Juin 2022

Le Comité de pilotage élargi évalue l’état d’avancement

Le Comité de Pilotage élargi du Projet d’Adaptation, de Résilience et d’Innovation pédagogique en contexte de crise et à l’ère du numérique (PARI Pédagogique) s’est réuni le mardi 26 avril 2022. Les travaux qui se déroulaient en visioconférence à partir de la salle des actes de l’ENS de l’université de Yaoundé 1 étaient présidés par le Recteur de cette institution, Monsieur le Professeur Maurice Aurélien Sosso, par ailleurs président dudit Comité de Pilotage élargi.

Cette rencontre visait à évaluer l’état d’avancement du PARI pédagogique pour la période allant du 1er avril 2021 au 30 septembre 2021 et subsidiairement celle allant du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Les échanges s’articulaient autour de trois axes : la situation financière du projet au 30 septembre 2021, la situation des marchés au 30 septembre 2021, et l’état d’avancement physique des activités.

Le président du CPE s’est réjoui de la tenue « rapide » de cette séance. « J’en suis d’autant plus satisfait que le partenariat entre le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et nos trois écoles normales supérieures est le fruit d’une synergie d’action entre le Tchad, la République Centrafricaine et le Cameroun pour répondre à une préoccupation commune qui est l’adaptation de nos systèmes éducatifs en contexte de crise sécuritaire et sanitaire », a affirmé le Pr Maurice Aurélien Sosso, tout en remerciant les partenaires au développement, en l’occurrence le CRDI, et les hauts responsables des trois pays présents à ces assises.

Cette deuxième réunion du CPE intervient après deux ateliers tenus respectivement en octobre 2021 et en mi-avril 2022 par l’équipe du projet sur les trois sites, accompagnés d’experts et de partenaires au projet en vue de son évaluation pour le compte des semestres I et II. Ladite rencontre du CPE fait suite à celle du 9 juillet 2021 qui avait débouché sur la validation du plan de mise en œuvre du projet.

L’objectif du PARI pédagogique est de concevoir, mettre en place et renforcer des contenus et un dispositif de gouvernance innovant pour générer des connaissances éprouvées quant à la formation des formateurs, à savoir des enseignants contractuels et communautaires en contexte bi plurilingue, en format hybride et selon une perspective inclusive et différenciée applicable au Cameroun, en République Centrafricaine et au Tchad.

Selon la gestionnaire principale du projet, Pr Annie Sylvie Wakata, trois résultats sont attendus. Notamment :
        • la proposition d’un modèle d’observatoire de bonnes pratiques en formation initiale et continue des enseignants ;
        • la mise sur pied d’un environnement numérique d’apprentissage pour le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de formation et de supervision ;
        • un plan de mise à l’échelle des innovations et des connaissances qui seront produites dans le cadre de ce projet.
Partager :

Séance d’information sur les communications du KIX
Séance d’information sur les communications du KIX
COLLECTE DES DONNEES POUR L’INDICATEUR DU KIX
COLLECTE DES DONNEES POUR L’INDICATEUR DU KIX
Gamewebsites zonder verificatie en ID-kaarten in Nederland
Gamewebsites zonder verificatie en ID-kaarten in Nederland
LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF DE YAOUNDE EN CONCLAVE
LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF DE YAOUNDE EN CONCLAVE
Élaboration d’une stratégie de mise à l’échelle de l’ENA du PARI Pédagogique pour la RCA
Élaboration d’une stratégie de mise à l’échelle de l’ENA du PARI Pédagogique pour la RCA
previous arrow
next arrow

Sujets connexes
Suivez-nous
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial