À propos du PARI pédagogique

Porté par l’École normale supérieure de l’Université de Yaoundé 1, le Projet d’Adaptation, de Résilience et d’Innovation (PARI) pédagogique en contexte de crise et à l’ère du numérique (en abrégé, PARI pédagogique) est une réponse à un appel à projets du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), dans le cadre du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX). Le projet a été financé sur une période de 33 mois, à compter du 1er avril 2021.

Action

Le PARI pédagogique a pour objectif de générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d’éducation au Cameroun, en République Centrafricaine et au Tchad. Cette action s’inscrit en droite ligne de l’objectif du KIX de renforcer les systèmes éducatifs nationaux et d’accélérer les progrès éducatifs dans les pays du Sud en améliorant leur capacité de production et d’utilisation de données probantes et d’innovation.

Le programme KIX est reparti en 4 pôles régionaux parmi lesquels le pôle Afrique 21 qui est un consortium de 21 pays parmi lesquels le Cameroun, la République Centrafricaine et le Tchad. Dans ces pays, l’enseignement primaire est marqué par des approches de perfectionnement professionnel peu efficaces, qui en affectent la qualité. De nouvelles voies sont donc nécessaires pour le développement de pratiques efficientes et inclusives de formation initiale et continue des enseignants. Pour répondre à ces enjeux, le PARI pédagogique se propose de concevoir, mettre en place et renforcer des contenus et un dispositif de gouvernance innovants pour former des formateurs (des enseignants contractuels et communautaires) en contexte bi-plurilingue en format hybride, et selon une perspective inclusive et différenciée. Avec la place prépondérante qu’occupent les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, le projet propose un processus d’adoption d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour la formation continue des enseignants contractuels et communautaires.

Vision / Principes

Le projet adopte une stratégie de recherche-action en offrant un espace de création, d’échanges, de réflexion, d’approfondissement, de co-construction et d’expérimentation axé sur l’expérience d’apprentissage en contexte d’innovations pédagogiques et curriculaires. Ceci permet de favoriser le réseautage et l’interdisciplinarité, valoriser les pratiques d’enseignement/apprentissage en environnement numérique, utiliser la recherche pour renseigner, améliorer et appuyer les pratiques, contribuer à l’avancement des connaissances en contexte bi-plurilingue et briser l’isolement.

Notre stratégie

Il s’agira d’adopter une approche de recherche-action par :

    • l’identification ou validation du problème ou besoin tel que présenté dans le document du projet ;
    • l’établissement d’un plan d’action ;
    • la mise en place du plan d’action ;
    • l’évaluation des effets de l’action et l’analyse des résultats ;
    • la conclusion de recherche et le partage des résultats.

Le projet entend également participer au projet de recherche du KIX sur la mise à l’échelle de l’impact des innovations dans l’éducation (ROSIE). À cet effet, l’équipe de recherche, dès cette première composante 1100, adoptera une approche de recherche-action participative et de recherches complémentaires pour produire des données probantes, des orientations conceptuelles et le soutien d’experts, afin d’améliorer la qualité et les résultats des efforts de mise à l’échelle du PARI, prévus dans la dernière phase du projet. Les activités ci-dessous en tiendront compte.

Nos partenaires

Partenaire technique en charge du développement de l’ENA

École supérieure des techniques avancées pour le développement (ESTAD)

Partenaires de recherche

École normale supérieure de N’Djamena

École normale supérieure de Bangui

Sur cette page

À la une

Évaluation de l’état d’avancement par le Comité de Pilotage élargi
Évaluation de l’état d’avancement par le Comité de Pilotage élargi

Publications clés pour comprendre le PARI

COLLECTE DES DONNEES POUR L’INDICATEUR DU KIX

COLLECTE DES DONNEES POUR L’INDICATEUR DU KIX

Une mission de Collecte des données pour l’indicateur du programme Partage de Connaissances et d’Innovations (KIX) relevant du diagnostic de référence en vue de la mise en œuvre d’un ENA a été menée du 23-25 janvier 2023 à Yaoundé ; Ebolowa ; Foumban ;Garoua ;Nkongsamba ; Bertoua ; Maroua ;Abong Mbang

L’équipe du pari pédagogique en formation

L’équipe du pari pédagogique en formation

Les membres du projet pari pédagogique ont pris part à un atelier de renforcement des capacités en matière de base de données et de site web pour les échanges de données et la diffusion des informations du projet.

LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF DE YAOUNDE EN CONCLAVE

LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF DE YAOUNDE EN CONCLAVE

Dans le cadre de la mise en œuvre du PARI pédagogique, des campagnes de collecte des données de référence ont été conduites sur le terrain. Un dispositif de suivi-évaluation-apprentissage participatif a également été mis en place

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial